LE FORMAT FCBD®
Anciennement connu sous le nom d'American Tribal Style® Belly Dance
Les origines
Le format de danse fusion des FatChance BellyDance® nous vient des États-Unis.
Dans les années 70, Jamila Salimpour et sa troupe, Bal Anat, mettent en place un spectacle de fantaisie s'inspirant des tableaux orientalistes et des cartes postales coloniales d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Formée au style de danse de Jamila et à l'improvisation en groupe, la danseuse Carolena Nericcio crée à son tour une troupe en 1987 : les FatChance BellyDance®… Elle codifie des mouvements de façon précise et donne naissance à un format d'improvisation qui se pratique maintenant dans le monde entier.
Bien qu’ayant l’air d'une danse traditionnelle, ce style est en réalité très jeune et n'a rien d'authentique !
Les influences
Le style FCBD® utilise avant tout des techniques issues des danses d'Afrique du Nord, notamment la danse orientale égyptienne, ainsi que des gestuelles inspirées par les danses folkloriques ou classiques de l'Inde et de l'Espagne. On retrouve également des influences de ces trois cultures dans l'élaboration du costume (choli indien, jupe large, sarouel, etc.).
Improviser en groupe
Les danseur·se·s du style FCBD® possèdent un vocabulaire commun : des pas de base qui évoluent grâce à des signaux discrets, que l’on appelle des clés.
Deux vitesses sont possibles : le lent, qui ne suit aucun compte précis, et le rapide, rythmé par les sagattes.
Les danseur·se·s se placent en formation de deux à quatre personnes. Le leader est en première ligne, de façon à ce que tout le monde puisse bien voir son dos. C’est iel qui joue le rôle de chef d’orchestre. Derrière, ses followers suivent ses indications. À tout moment, le leader peut choisir de passer le relais à un·e autre.
Personne ne connaît à l'avance les pas qui seront choisis, ce qui rend cette façon de danser très vivante, addictive et intéressante… C’est comme un jeu !